Bernard Imbert (Baryton)
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é à Marseille, Bernard lmbert étudie le violon et le chant au Conservatoire National de sa ville natale. Lauréat de plusieurs concours, dont celui des Voix d'or et le Concours International de Verviers (Belgique), ses débuts à la scène se font à l'Opéra-comique, au Capitole de Toulouse, au Grand Théâtre de Nancy, à l'Opéra d'Avignon. Il est notamment applaudi dans
1' interprétation de Donald du Billy Budd de Benjamin Britten.

Depuis 1994, Bernard Imbert rejoint la troupe d' art lyrique de l'Opéra de N ice dont il est soliste permanent. C'est à ce titre qu'il participe à de nombreuses productions aux côtés de Lella Cuberli, d'Edita Gruberova, de Gwyneth Jones, d'Eva Marton ou encore Francisco Araiza, Rockwell Blake, Alain Fondary, Jean-Philippe Lafont, Luis Lima, Chris Meritt, Leo Nucci et Ruggero Raimondi.

En ouverture de la saison 1998/1999, Gian-Carlo del Monaco lui confie le rôle d'Alidoro dans sa mise en scene de La Cenerentola de Rossini, où il remporte un franc succès.
Par ailleurs, il fait un passage remarqué au Festival de Martina Franco dans la production de La Grande Duchesse de Gerolstein d'Offenbach mise en scène par Pier-Luigi Pizzï et interprétée par Lucia Valentini Terrani (enregistrement disponible, label Dynarnic).
Il est régulièrement invité au Festival Musiques au coeur d'Antihes dirigé par Eve Ruggieri (Carmen, Traviata, Tosca, Otello, Don G iovanni).

En 1999, il chante Leporello au Théâtre Toursky de Marseille, puis le Sacristain de Tosca, Zuniga dans Carmen et le comte de Ceprano dans Rigoletto, àl'Opera de Nice. Bernard Iînbert participe également à de nombreux concerts de Musique Sacrée (Petite Messe solennelle de Rossini, Requiem de Mozart et de Gounod, Missa di Gloria de Puccini, Le Messie de Haendel), de Musique de Chambre (Scottish lieder de Beethoven, Cantate de Mephisto de Jean Françaix). Au mois de février 99, dans le cadre de la saison symphonique Le coq et I'Arlequin, il chante plusieurs mélodies de Poulenc et Honegger, ainsi que deux mélodies de Georges Auric création mondiale.

À l'Opéra de Nice, au début de l'année 2000, il interprète les rôles du Bonze dans Madama Butterfly, celui de Sonora dans La Fanciulla del West de Puccini, nouvelle production de Gian-Carlo del Monaco, donnée successivement au Corum de Montpellier et à l'Acropolis de Nice, Fléville dans Andrea Chénier (mise en scène de Gian-Carlo del Monaco). Toujours a l'Opéra de Nice, il chante le rôle de Pandolphe dans La servante maîtresse de Pergolese, mis en scène par Bertrand Rossi, Le sacristain dans Tosca et dans Les sept péchés capitaux de Kurt Weill.